SCPI
Fiche pratique

LES PARTS DE SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont pour objet la gestion d’actifs immobiliers (bureaux, commerces, établissements de santé, hôtels, logistique ou habitations). Les parts sont détenues par des associés, qui perçoivent un rendement sur les loyers perçus.

 

 

Les SCPI permettent d’investir dans des placements souvent hors de portée des particuliers, moyennant une souscription de quelques milliers d’euros comprenant les frais de souscription et de gestion.

VOS AVANTAGES

  • Votre risque est maîtrisé, grâce à la mutualisation et à la diversification des types de biens, des locataires et des secteurs géographiques.
  • Vous ne vous occupez d‘aucune gestion locative.
  • Vous obtenez un rendement régulier.

FISCALITE 

Les SCPI étant fiscalement transparentes, chaque associé doit déclarer personnellement les dividendes (revenus financiers et locatifs) qu’il perçoit en fonction de la part qu’il détient dans la société.

​Ces revenus sont imposés au titre de l’impôt sur le revenu si l’associé est une personne physique ou au titre de l’impôt sur les sociétés s’il est une personne morale. Par ailleurs, les revenus perçus par les associés ne sont pas imposés dans la même catégorie selon qu’il s’agit des revenus issus des placements financiers réalisés par la société ou des revenus fonciers issus de la perception de loyers.

En cas de cession de parts de SCPI, le contribuable sera imposé au titre des plus-values immobilières des particuliers.

Les parts de SCPI doivent être déclarées à l’IFI pour la fraction représentative de biens ou droits immobiliers détenus par la société au 1er janvier de l’année d’imposition.

CAS CLIENT : INVESTISSEMENT PROGRESSIF – REVENUS COMPLEMENTAIRES RETRAITE

L’un de nos clients salarié dans le secteur du luxe à Singapour souhaite investir progressivement dans l’immobilier pour se constituer des revenus complémentaires pour la retraite lors de son retour en France. Compte tenu de la distance qui le sépare de la France et de son emploi du temps professionnel très chargé, il hésite à investir dans l’immobilier de peur de ne pas pouvoir gérer correctement le bien.

>> Solution proposée par Invest Expat

Pour concilier son objectif d’investissement immobilier progressif et l’absence de contraintes liées à la gestion locative du bien, nous lui avons proposé d’investir dans des parts de SCPI de rendement. La SCPI est constituée de biens immobiliers d’entreprise situés principalement en Europe. Notre client a investi 100 000 € dans des parts de SCPI qui lui génèrent aujourd’hui environ 5 500 € de revenus immobiliers.

Toutes nos solutions

SCPI

SCPI : l’investissement en démembrement

Les SCPI offrent un cadre intéressant pour profiter du rendement de l’immobilier sans supporter les inconvénients d’un placement en direct dans la pierre. Stratégie originale peu connue, les parts SCPI peuvent être investies en démembrement de propriété.

Décryptage

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part d'Invest Expat et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte