Placement
Actus

LES INVESTISSEMENTS DE DEMAIN, DISPONIBLES DES AUJOURD’HUI

par Cécile BARDES - le 15/09/2020

Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour donner du sens à votre épargne ?

 

Après la période que nous avons vécue, certains investisseurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux.

De nombreux acteurs économiques ont également pris conscience de l’importance d’intégrer dans le développement de leurs activités une dimension écologique et sociale pour préserver notre planète et l’avenir des générations futures.

La finance durable permet d’agir et, peut-être, de garantir des performances futures. Elle désigne des pratiques de la finance qui prennent en compte des critères extra financiers comme l’Environnement, le Social ou la Gouvernance (ESG). Il s’agit d’un levier pour la transformation des sociétés et de l’économie vers une économie plus durable.

Elle regroupe :

  • L’Investissement Socialement Responsable (ISR):

Il s’agit d’une démarche d’investissement qui prend en compte des critères ESG liés à l’environnement, au social, à l’éthique et à la gouvernance. Les décisions d’investissement ne sont plus prises uniquement en fonction de critères financiers, mais combinent des critères de performance financière et extra-financière.

  • L’investissement vert :

Il s’agit d’investissements spécifiquement destinés à favoriser la transition énergétique. Parmi ce type d’investissement on trouve les Green bonds (obligations vertes) et les fonds verts.

  • La Finance Solidaire :

La finance solidaire correspond à un engagement spécifiquement orienté sur des critères sociaux. Qu’il s’agisse d’entreprises ou d’organisations, les établissements qui bénéficient de ces aides ont une activité socialement utile. Par exemple, l’accompagnement de personnes en difficulté. Ce type de finance vise avant tout à investir dans une économie sociale ou solidaire.

  • Le microcrédit :

Outils de la finance durable, les microcrédits permettent de lutter contre la précarité d’un grand nombre de gens en difficulté en leur offrant le financement de projets qui sont généralement refusées par le système bancaire traditionnel.

Le développement de l’investissement socialement responsable (ISR) dans vos placements.

L’investissement socialement responsable (ISR) cherche à financer un modèle de développement économique plus durable, afin d’assurer la prospérité de tous sans détruire nos écosystèmes.

Concrètement, vous pouvez choisir d’investir votre épargne (dans un compte titres, au sein d’un contrat d’assurance-vie, d’un PER ou d’un contrat de capitalisation…) sur des titres ou OPCVM qui ont une stratégie ISR. Autrement dit, qui visent à concilier performance financière et impact social et environnemental.

Par exemple, vous pouvez sélectionner une société qui concourt à la baisse des émissions de CO2 ou s’investit dans la lutte contre la corruption. Vous pouvez choisir un fond qui exclut de son portefeuille les sociétés liées au tabac ou au charbon.

Ces supports d’investissement ont mieux résisté aux dernières variations de marché. Leur « popularité » et donc les montants investis sur ces derniers ne cessent d’augmenter.

Pour tout placement financier, il est important de prendre conseils auprès de professionnels. Lisez les prospectus des fonds avant toute décision d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Cécile BARDES

Voir tous ses articles

Placement

INVEST EXPAT VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2019

Une nouvelle année à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets : dynamiser votre épargne, préparer votre retraite, financer vos projets, gérer et transmettre votre patrimoine ! 

Actus

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part d'Invest Expat et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte