Placement
Actus

QUELS SUPPORTS PRIVILEGIER POUR VOTRE EPARGNE EN FONCTION DE VOTRE PROFIL ?

par Cécile BARDES - le 19/01/2022

Avant de parler placement pour votre épargne, il y a un certain nombre de questions à vous poser

 : votre situation personnelle et familiale, vos objectifs, votre horizon de placement…

Mais n’est pas suffisant, il faut aussi déterminer votre profil de risque. Il sert à déterminer le degré de risque que vous êtes prêt à prendre pour obtenir le rendement souhaité.

Le profil prudent, autrement appelé « zéro risque »

Votre objectif numéro 1 est de sécuriser votre capital.

La sécurité de votre capital étant plus importante que le rendement de votre épargne, vous vous contentez d’un potentiel de rendement faible.

Que ce soit pour sécuriser vos projets à court ou moyen terme, faire face à d’éventuels imprévus, ou tout simplement parce que vous ne voulez faire prendre aucun risque à votre argent, vous trouverez votre bonheur parmi les livrets d’épargne. L’épargne investie est totalement sécurisée et disponible « du jour au lendemain ». Pour vous constituer un capital ou un complément de revenus dans un horizon long terme, l’idéal peut être de souscrire un contrat d’assurance-vie en euros. Vous pouvez aussi opter pour un contrat multi-support investit d’une part sur du fonds euros, et d’autre part sur des placements collectifs « monétaires » ou « prudents ».

Le profil équilibré, autrement appelé « le raisonné »

Vous acceptez de prendre quelques risques pour votre épargne afin d’optimiser la performance de vos placements.

Vous êtes d’accord pour risquer de perdre une partie de votre capital, en contrepartie d’un potentiel de rendement plus élevé.

Vous pouvez investir en partie sur les marchés financiers ; par exemple, par le biais d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation investit en partie sur le fonds euros, et l’autre part sur des unités de compte. Les unités de compte sont une catégorie de supports d’investissements financiers regroupant notamment les actions, et les produits d’épargne collectifs investis en valeurs mobilières ou immobilières plus ou moins dynamiques. Seul le nombre de part est garanti par l’assureur, la valeur de chaque part peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction des performances des marchés boursiers. Il peut être intéressant de choisir des unités de comptes dites « diversifiées », avec un risque modéré.

Vous pouvez aussi investir sur les marchés financiers par l’intermédiaire d’un compte titres.

De plus, faire l’acquisition de parts de SCPI ou réaliser un investissement immobilier locatif peut vous permettre de placer vos économies tout en diversifiant votre patrimoine.

Le profil dynamique, autrement appelé « l’audacieux »

Vous êtes prêt à éventuellement perdre votre capital pour espérer obtenir un rendement encore plus élevé.

Vous êtes en général un investisseur averti, apte à construire une stratégie d’investissement sur plusieurs années.

Vous pouvez placer votre épargne sur des actions, des fonds de placements collectifs « dynamiques » ou « offensifs », des trackers… Ces supports sont disponibles via un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation, un plan d’épargne en actions, un compte-titres, ou encore un plan d’épargne retraite.

Vous pouvez également envisager l’investissement en capital-risque ou crowdfunding. Le crowdfunding (ou financement participatif) est un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers. Cette collecte sert à financer différents projets (créations d’entreprises, projets immobiliers, artistiques…). Le private equity (capital-risque ou capital-investissement en français) consiste, quant à lui, à prendre une participation dans une société non cotée en bourse, puis de la revendre avec une plus-value potentielle.

 Pour tout placement financier, il est important de prendre conseils auprès de professionnels. Lisez les prospectus des fonds avant toute décision d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Cécile BARDES

Voir tous ses articles

SCPI

SCPI : l’investissement en démembrement

Les SCPI offrent un cadre intéressant pour profiter du rendement de l’immobilier sans supporter les inconvénients d’un placement en direct dans la pierre. Stratégie originale peu connue, les parts SCPI peuvent être investies en démembrement de propriété.

Décryptage

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part d'Invest Expat et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte