Succession
Actus

AVEZ VOUS PENSÉ A TOUT POUR VOS ENFANTS ?

par Cécile BARDES - le 09/07/2019

Qu’ils soient petits, grands ou à venir, nous voulons le meilleur pour l’avenir de nos enfants.

Certains sujets peuvent devenir de véritables casse-têtes sans l’aide d’un spécialiste. Être mal informé en matière d’assurance santé et de patrimoine peut avoir de lourdes conséquences.

AD MediLink et Invest Expat répondent à toutes vos questions.

DU CÔTÉ DE L’ASSURANCE SANTE :

Les premières années, la santé des enfants est un haut poste de dépenses notamment avec des visites régulières chez le pédiatre, des vaccins et autres soins possibles. C’est pourquoi il est nécessaire d’être bien conseillé pour éviter de mauvaises surprises et bien gérer ses dépenses, notamment à Hong Kong, 2ème système de santé privé le plus cher au monde.

Il existe plusieurs façons d’être couvert :

Lors de la grossesse grâce à la souscription d’une assurance maternité. Peu de gens le savent mais certaines assurances maternité permettent de protéger autant l’enfant que la maman. Par exemple pour les conditions congénitales ou maladies chroniques déclarées à la naissance.

Votre enfant peut également être couvert via l’assurance de votre travail ou votre assurance personnelle. Or l’assurance fournie par votre employeur n’est pas toujours suffisante et peut être complétée. En effet les sous-limites sont souvent faibles et des exclusions sur les conditions congénitales peuvent exister. De plus, qu’advient-il de la protection de votre enfant en cas de changement de travail ?

Il est important d’être bien conseillé par un spécialiste pour avoir toute l’information et une vraie tranquillité d’esprit sur ces sujets.

DU CÔTÉ DE SON PATRIMOINE :

Votre premier réflexe pourrait être d’ouvrir un livret A et/ou un livret jeune : peu de contraintes mais peu de rémunération aussi ! D’autres produits sont envisageables.

Le Plan d’épargne logement (PEL) permet une épargne régulière au profit de votre enfant qui se constitue un capital en toute sécurité et accumule des « droits à prêt ».
Vous pouvez également choisir d’ouvrir un contrat d’assurance-vie au nom de vos enfants.
Dans ce cas, plusieurs précautions seront à prendre concernant l’allocation, la gestion et la clause bénéficiaire.

Comment alimenter ces produits ?

A l’occasion d’un évènement (anniversaire, noël, …) et si le montant est raisonnable, l’opération sera qualifiée de « présent d’usage » et aucun droit de donation ne sera dû !

Si vous avez plusieurs enfants, il est recommandé d’opter pour une donation-partage afin de « figer les valeurs ».

La pierre est également une valeur sûre et est souvent perçu comme un placement traditionnellement très sécuritaire. Pour transmettre progressivement, vous pouvez choisir différentes stratégies :

  1. Vous achetez un ou plusieurs appartements pour en donner la nue-propriété à vos enfants.
  2. Vous donnez une somme d’argent à vos enfants pour qu’ils achètent la nue-propriété d’un immeuble ou de parts de SCPI.
  3. Vous constituez une société civile qui investit dans l’immobilier à crédit puis vous donnez la nue-propriété des parts sociales à vos enfants.

Il existe plusieurs pistes pour constituer un patrimoine à vos enfants. Cependant, à chaque famille une solution adaptée doit être trouvée en fonction de la composition du patrimoine, de l’âge et des besoins des enfants.

Cécile BARDES

Voir tous ses articles

Succession

TRANSMISSION : IMMOBILIER ET DEMEMBREMENT, QUI PAIE QUOI ?

Vous détenez un bien immobilier et vous souhaitez le transmettre à votre enfant.     Cela dit, vous souhaitez quand même conserver les revenus procurés par ce bien. Une solution possible est le démembrement de la propriété de ce bien immobilier. En effet, vous pouvez vous rendre chez le notaire et procéder à la donation […]

Actus

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part d'Invest Expat et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte