Succession
Dossier

Les effets de la séparation

par La rédaction - le 08/08/2016

Mariage, pacs et concubinage : l’étendue de la protection dépend étroitement du degré d’engagement. Ce n’est que dans le cadre du divorce que la loi prévoit des mesures de corrections destinées à maintenir un équilibre de niveau de vie.

Concubins : ni droit, ni obligation

Faute de régime spécifique la loi ne prévoit rien en cas de séparation du couple en union libre. La jurisprudence a pu prononcer des dommages-intérêts pour rupture abusive de concubinage, mais cela reste exceptionnel et doit être fondé sur le terrain de la responsabilité civile.

Pacsés : prévoir par contrat

Pour les pacsés, la loi ne prévoit rien non plus. Mais rien ne les interdit de prévoir eux-mêmes les conséquences financières de la rupture du Pacs, en amont, lors de la rédaction du pacte. S’agissant d’un contrat, les pacsés peuvent y insérer des engagements variés.

Epoux : une cadre protecteur

En cas de divorce, le sort des époux est déterminé par la loi et leur régime matrimonial. Les régimes qui créent une communauté de biens peuvent conduire à des avantages matrimoniaux : les biens communs sont considérés comme appartenant pour moitié à chaque époux, quelque soit sa part dans son financement. Par conséquent, lors d’un divorce, chacun a droit à la moitié des biens communs.

En outre, la loi prévoit plusieurs mécanismes destinés à maintenir, autant que faire se peut, un équilibre de niveaux de vie entre les ex-époux. La pension alimentaire sert à la poursuite de l’aide matérielle et d’assistance. La prestation compensatoire sert à réparer la perte de niveau de vie subie par l’un du fait du divorce. Au moment de la retraite : la pension de réversion est versée par la caisse de retraite au conjoint survivant ou à l’ex-conjoint de l’assuré décédé.

La rédaction

Voir tous ses articles

Démembrement
Famille

LA PROTECTION DU CONJOINT SURVIVANT

Le mariage assure la protection des époux pendant leur vie commune, mais également en cas de décès. Il présente un avantage fiscal considérable : une exonération totale de droits de succession pour le conjoint survivant sur les actifs reçus.

Actus

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part d'Invest Expat et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte